Il y a une dizaine d’années, en débutant une collection d’art contemporain et encouragé par mes amis les artistes Mauro Petroni et Soly Cissé, il m’est naturellement venu à l’esprit de soutenir et promouvoir la création artistique.

theMatter est un projet artistique pluridisciplinaire, né en 2017 quand les peintres Amadou Sanogo et Sadikou Oukpedjo, rejoints par Aliou « Badou » Diack, ont effectué́ une première résidence à Dakar. Cette semaine d’intense création et de grand partage s’est conclue par une furtive mais mémorable exposition.

La Biennale de Dakar 2018 a marqué le lancement officiel du projet pluridisciplinaire theMatter comme producteur et vecteur de créations artistiques plurielles issues du continent africain et de sa diaspora. En somme, theMatter exprime cette volonté d’aller vers l’émotion et le sensible, sans grand bavardage, pour mieux ressentir et partager, spontanément.

À l’image de theMatter la collection d’art est en mouvement, l’un alimentant l’autre. Où iront-ils ? Ceci importe peu. La seule direction qui vaille consiste à étendre le champ des possibles, partager la beauté et de belles émotions, en définitive réenchanter la vie en plaçant l’art et la création au cœur de toute chose.

– Thomas Cazenave, fondateur et directeur theMatter