
UnChartered Grounds | Dak’Art Off
Du 21 mai au 21 juin 2022
Complexe sportif, Asecna, Aéroport de Yoff, Dakar
Avec (Un)Charted Grounds, theMatter Art Project confirme sa volonté de rester un objet libre, dirigé plus par la passion que par la raison, un besoin de convoquer le sensible sur des territoires où les mots ne sont plus vraiment nécessaires, un voyage introspectif au cœur d’un ensemble qui fait lien, un rapport corporel et physique à la matière qui nous fait et nous entoure, une immersion dans des mondes hybrides et insoupçonnés, à la frontière du visible.
Chaque artiste nous offre ici la poésie de son territoire et nous invite à ressentir la puissance et la beauté des mondes du vivant en venant éveiller la fragilité de nos émotions sur les sujets intimes que sont l’identité, la reconstruction de soi, les origines, notre lien avec une existence transcendée, notre rapport à la terre et aux éléments, à l’énergie.
(Un)Charted Grounds est une ballade introspective et délicate dans ces ailleurs qui parlent aussi de nous, une suggestion à la (re)connexion, un moment sensoriel de liberté et d’apaisement.

Les expositions
Les expositions
Outdoor projects
Mansour Ba, the Mumuye Project
Alioune Samb, The Head
Amadou Sanogo, Paintings at Grey
theMAP est aussi un lieu pour nos exclamations les plus drôles et les plus extravagantes, un espace qui honore la pulsion de vie dans tout son potentiel. Parallèlement aux expositions, le projet propose un programme de performances, de spectacles en direct et de DJ sets. Le week-end d’ouverture est à la fois musical et performatif.
4 performances avant le show

Smaïl Kanouté
Expand | Yasuke Kurosan
Curation theMatter

Cécile Ndiaye
En attendant le retour des bêtes sauvages
Curation theMatter

Afrorack
5 dimensions of Extasy
Curation Nyege Nyege

PÖ
Voids and Voices
Curation Nyege Nyege
Nyege Nyege Performances & Dj Sets
Pö, Afrorack, Turkana, De Schuurman, Kampire, Diaki, Mbodj, Foreigner, Wutangu, Asna
Nous sommes tous confrontés à des territoires inexplorés dans nos vies, dans nos relations et dans notre expérience du monde. La musique est également largement inexplorée, filtrée et commercialisée, et finalement normalisée. Mais la musique est aussi un moyen d’accéder à une nouvelle compréhension, ce qui est le point positif de tous les artistes invités. Le club, le concert, le rassemblement, la fête, nous permettent de tracer ensemble de nouveaux territoires, de tisser de nouvelles relations et de forger de nouveaux souvenirs et de nouvelles émotions.
Nyege Nyege présentera deux œuvres originales : « 5 dimensions of extasy » de Bamanya Brian aka Afrorack, explorera la nature sensuelle des machines à travers des contraptions électromécaniques innovantes qui redéfinissent soniquement les objets quotidiens en portails magiques pour les sens.
« Voids and Voices » de Pauline Bedarida aka PÖ explorera la tension née de la dualité, s’attaquant à l’ancestral et à l’éphémère, construisant des fils mélodiques à travers des voix déformées, redéfinissant le moment présent comme un moyen perpétuel d’évasion.
Nyege Nyege accueillera également une exposition de photos de l’artiste Crumanzi, présentant une partie d’une nouvelle série qui capture des politiciens défigurés par le temps, questionnés par le spectateur sur leurs motivations, transformés par les coïncidences absurdes de la nature, quand tout est parti, quelque chose reste encore. Enfin, nous ne pouvions pas quitter Dakar sans une fête qui tue, avec un line-up de certains des artistes les plus excitants de la liste Nyege pour deux spectacles à Dakar, avec des amis de Los Angeles à Barcelone, deux nuits pour libérer le corps dans une agitation joyeuse
